Devenir un technicien en climatisation est une fonction technique qui demande des connaissances et une certification professionnelle. Les qualifications varient selon les pays, mais en général, il faut une formation technique pour mieux comprendre le fonctionnement de ce travail. Vous souhaitez devenir installateur de clim ? Ce billet vous présente ce qu’il faut savoir sur les qualifications qui vous permettront d’exercer ce métier.
Diplômes et formations requises pour être un installateur de clim
Pour devenir installateur de clim, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme technique en mécanique du bâtiment, en électricité ou en froid et climatisation. Selon le niveau d’étude, vous aurez le choix entre :
- le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en mécanique du froid et conditionnement d’air,
- le Bac pro (Baccalauréat professionnel) en mécanique du froid et conditionnement d’air,
- le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en génie climatique,
- le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en génie thermique et énergie,
- le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Il peut également être nécessaire de suivre des formations spécifiques liées à l’installation et à la maintenance de la climatisation. Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir technicien en froid par la voie de l’apprentissage en entreprise. Dans ce cas, il est important de bien choisir votre employeur pour qu’il soit en mesure de vous former parfaitement.
Les compétences et qualités nécessaires pour devenir technicien en climatisation
Devenir technicien en clim nécessite une combinaison de compétences techniques et de qualités personnelles. Cela inclut notamment l’utilisation des équipements de climatisation, ainsi que la connaissance des réglementations et normes de sécurité en vigueur. Vous devez avoir une bonne capacité à comprendre les plans, les schémas électriques et les appareils de mesures souvent utilisés dans ce domaine.
Côté qualité, l’installateur de clim doit avoir la facilité à communiquer avec ses clients, à fonctionner en équipe, et à mieux gérer son temps. Il doit par ailleurs s’adapter aux nouvelles technologies pour être en mesure de travailler avec les derniers équipements. Enfin, la résistance physique pour travailler en hauteur, ainsi que le sens de la sécurité sont aussi des qualités importantes pour cette profession.
Les domaines dans lesquels peut travailler un installateur de climatisation
Les techniciens en froid peuvent travailler dans une variété de domaines différents. Les entreprises de réfrigération et de climatisation sont un lieu d’emploi commun pour tous les professionnels du domaine. Les usines de production alimentaire, les supermarchés et les grandes surfaces ont aussi besoin d’installer la clim pour entretenir leurs systèmes de réfrigération.
Vous pouvez aussi travailler dans les centrales électriques et les usines qui utilisent des équipements de climatisation. Toutefois, les opportunités de travail varient d’une région à d’autres. N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage pour en savoir plus sur cet aspect.
Les perspectives d’évolution d’un installateur de clim
Les perspectives de carrière pour un installateur de clim sont très positives. En fonction de votre niveau d’expérience, vous pouvez progresser vers des postes de supervision ou de gestion, ou même devenir propriétaires d’entreprises. Il y a aussi des opportunités pour les installateurs de climatisation de se spécialiser dans un domaine particulier.
Avec ses formations complémentaires, vous pourrez occuper un poste de technico-commercial ou encore responsable de maintenance dans une grande entreprise. Par ailleurs, sachez qu’il existe des certifications professionnelles pour les techniciens en clim. Vous pouvez essayer de les décrocher pour pouvoir renforcer vos compétences et avoir plus de possibilités d’évoluer professionnellement.