Quand on ne veut pas attendre la levée des graines de pelouse ; ce qui peut prendre plusieurs mois ; que l’on a un gazon ancien que l’on entend remplacer par du neuf ou quand la première tentative pour faire pousser de l’herbe s’est révélée infructueuse, la question de mettre du gazon en rouleaux peut se poser. Est-ce une bonne idée ?
Quels sont les points forts du gazon de placage ?
Quand on rêve d’un véritable espace naturel, rien ne vaut sans doute le gazon de placage. Il s’agit d’herbe qui a fait l’objet d’une culture dans des espaces dédiés et qui a bénéficié de tous les soins pour que les brins soient bien denses et drus.
Cette particularité est intéressante notamment quand on souhaite éviter l’apparition de mauvaises herbes dans son terrain.
Sauf s’il s’agit d’engazonner une très grande superficie, la pose ne prend en général qu’une journée, si la terre a été bien préparée en amont. Cela signifie que le propriétaire du jardin laisse le matin une terre nue pour retrouver en fin de journée un gazon superbe.
La reprise, surtout si la pose a été faite par un professionnel est quasiment toujours assurée. Hormis en période de gel ou en cas de très fort épisode de canicule, le gazon en rouleau ; aussi appelé rouleau de placage ; se commande toute l’année et la livraison se fait quelques jours après seulement. Le gazon, ainsi toujours frais est prêt à poser pour que l’enracinement se passe au mieux.
Enfin, le dernier atout du gazon en rouleau est son prix abordable car il ne coûte que quelques euros par mètre carré.
Y’a-t-il des inconvénients à mettre du gazon en rouleau ?
Il ne faut cependant pas penser que le gazon en rouleau ne présente que des avantages. En premier lieu, il s’agit de bien calculer la surface à engazonner pour commander le bon nombre de rouleaux. Il faut donc enlever tous les obstacles où il ne sera pas posé (muret, marches, massifs…) en procédant à un calcul de superficie.
La pose requiert de la minutie et un certain savoir-faire car les rouleaux doivent être bien jointifs et le professionnel doit s’assurer que le gazon va reprendre en passant plusieurs fois le rouleau, puis en arrosant. Mais le plus difficile dans la pose consiste en les découpes qui sont parfois nécessaires pour que le gazon donne l’impression d’avoir toujours fait partie du décor. Le résultat est le plus souvent spectaculaire.
Enfin, s’agissant d’herbe naturelle, une fois que le gazon sera bien enraciné (ce qui prend en général trois semaines), il faudra le tondre régulièrement. Une fois par semaine, en général pendant l’été, quelquefois plus.
Malgré ces petits inconvénients, aucun propriétaire ne regrette son choix quand il admire son jardin. Il peut imaginer de longues heures de sieste, des jeux avec les enfants et des pique-niques. C’est la solution idéale pour avoir un beau jardin vert en très peu de temps, sans craindre la poussée des adventices.