Se réveiller avec les premiers rayons du soleil, utiliser moins de lumière artificielle : voilà ce que promet à priori une fenêtre de chambre quand elle est bien choisie. Mais quels sont justement les critères de choix ?
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fenêtre de chambre ?
Même si l’on veut dormir dans le noir, avoir une belle luminosité dans une pièce à vivre, comme peut l’être la chambre est primordial. La lumière naturelle influe considérablement sur l’état d’esprit et le fait de garder le moral au beau fixe.
Quand cela est possible et qu’il reste suffisamment de place pour les rangements, opter pour une fenêtre qui représente 1/6ème de la surface habitable de la chambre permet de répondre à ce premier impératif. Si la fenêtre est en plus bien exposée, elle fera gagner quelques degrés, ce qui est toujours agréable, surtout en hiver, dès que le soleil apparait.
Le choix de la fenêtre de chambre dépend de l’endroit où se situe cette dernière. Si la chambre est à proximité du jardin, pourquoi se contenter d’une simple fenêtre alors que l’on peut mettre une porte-fenêtre ?
Pour renouveler l’air ambiant, une bonne aération est indispensable. Une fenêtre peut s’ouvrir de plusieurs façons, à choisir en fonction de la place disponible notamment. L’ouverture des vantaux sur l’intérieur s’appelle l’ouverture à la française. Mais elle peut se coupler avec une ouverture en oscillo-battant. On peut aussi choisir une fenêtre coulissante.
Comment choisir sa fenêtre de chambre ?
Il n’est pas nécessaire de se priver de cette source de lumière naturelle quand il y a un vis-à-vis devant la fenêtre. Il suffit juste de prendre un verre dépoli comme on peut en trouver dans les salles de bain si l’on n’a pas envie de mettre des rideaux ou des stores.
Toujours sur le thème du vitrage : comment savoir s’il faut du double ou du triple vitrage ? Le double suffit généralement. Mais mieux vaut demander son avis à un professionnel avant de demander un devis.
Le triple vitrage est particulièrement adapté aux régions très froides, aux fenêtres orientées au nord ou encore si elles se situent près d’une rue passante. Auquel cas, en plus du confort thermique et des économies d’énergie, la fenêtre apportera une très bonne isolation phonique qui n’est pas à négliger, quand on veut un sommeil de qualité.
Quant au matériau, il dépend surtout du goût du propriétaire, car au niveau thermique, tous se valent. Certaines personnes ne jurent que par le bois, même si elles savent qu’elles vont devoir entretenir leurs menuiseries de façon régulière.
Le PVC est le choix de l’économie, sans renoncer à la qualité, mais on peut ne pas aimer son aspect. Enfin, l’aluminium possède de nombreuses qualités, sachant qu’il peut se coupler avec le bois, à l’intérieur, quand on veut avoir les atouts des deux matériaux, sans le désagrément que peut apporter le bois.
La pose d’une fenêtre, où qu’elle se situe dans une maison ou dans un appartement, doit être confiée à un professionnel pour éviter les déperditions thermiques et les risques d’infiltration.