Aménagement

Escalier en aluminium : est-ce possible ?

aluminum profilé

Pourquoi se contenter désormais d’un escalier en bois trop classique alors qu’il est possible d’avoir chez soi un escalier non seulement en métal mais aussi en aluminium ?

Pourquoi vouloir prendre un escalier métallique pour son intérieur ?

Les escaliers en métal se prêtent très bien à la conception sur-mesure ; ce qui permet d’obtenir, en fonction du talent des fabricants ; de vrais chefs d’œuvre chez soi.

C’est la légèreté de l’aluminium qui fait qu’il est facile de façonner ces escaliers dans les usines, pour les modèles standards ; plus par exemple que l’acier ou encore l’inox avec lesquels il est également possible d’en réaliser.

Mais c’est également le cas pour les artisans qui travaillent le métal dans leur entreprise d’escaliéteur. Ce type d’escalier est surtout connu sous la forme hélicoïdale, mais quand on possède la place pour mettre un autre type d’escalier, pourquoi s’en priver : il existe de nombreuses formes intéressantes et surtout qui permettent d’optimiser ce qui se trouve sous les marches, la plupart du temps.

A l’instar des portails, des clôtures réalisés en aluminium, les escaliers en aluminium ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, au contraire d’un escalier tout en bois. Ils peuvent se trouver en une quantité de coloris et de formes.

Il est quasiment inusable ; qualité que l’on ne peut pas donner aux marches en bois. Pourtant, des marches en bois sont quelquefois plébiscitées pour rompre avec l’effet entièrement métallique et adoucir l’ensemble visuellement.

Enfin, l’aluminium peut également servir pour pouvoir concevoir les rambardes ou encore les balustres de l’escalier.

Escalier en aluminium : quels inconvénients et quelles alternatives ?

L’escalier en aluminium n’a pas que des avantages. Il est plus à considérer comme un escalier secondaire, menant à une mezzanine, par exemple.

Comme il est tout à fait insensible à la corrosion, il peut très bien se trouver à l’extérieur d’une habitation ou encore d’une entreprise, car il fait alors office d’escalier incendie. Il est important dans ce cas que les marches soient faites de telle façon qu’elles soient antidérapantes, aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur.

Léger, il n’est pourtant pas aussi solide que d’autres métaux utilisés pour la conception des escaliers principaux. Pour avoir un escalier sécuritaire, il est important de se référer à l’expertise d’un professionnel.

Enfin, même si l’on rêve de modernité, l’escalier en aluminium ne correspond pas à tous les intérieurs ; alors que d’autres escaliers en métal peuvent être ouvragés, sans rien perdre de leur solidité dans le temps.

Le prix d’un escalier en aluminium peut aussi être rédhibitoire (au minimum 15 000 euros), sachant donc qu’il ne peut pas être utilisé comme escalier principal.

Il est préférable, pour sécuriser la montée et la descente des différents habitants, de solliciter les conseils d’un escaliéteur. Ce dernier, outre qu’il regardera quel type d’escalier serait le plus opportun (droit, quart-tournant), pourra conseiller le propriétaire sur le type de matériau à choisir, lui dire quel entretien doit être fait et surtout procéder à la réalisation sur-mesure.

Laisser un commentaire